20Minutes censure une pub catholique mais publie une pub islamique

Quatre pages de publicité achetées par le diocèse de Lyon dans l’édition locale de 20 minutes ont été censurées « à quelques heures du bouclage » par le quotidien qui conteste la publication du « Je vous salue, Marie », a-t-on appris mercredi auprès du diocèse.

« Depuis plusieurs semaines, le diocèse de Lyon a choisi d’adresser un message au grand public au jour de la fête de l’Immaculée Conception », plus connue sous le nom de Fête des Lumières, manifestation d’origine catholique qui attire des milliers de touristes chaque année à Lyon, explique le diocèse.

« Grâce au geste d’un mécène, quatre pages de publicité étaient donc réservées dans l’édition lyonnaise du journal 20 minutes à paraître mercredi », assure le diocèse, qui assure s’être « vu refuser ces quatre pages de publicité » en raison de « la présence du texte du « Je vous salue, Marie ».

« Nous avons dans nos conditions générales de vente un article nous permettant de refuser tout ou partie d’une annonce sans avoir à en justifier la raison », s’est défendu 20 minutes, interrogé par l’AFP.

« On s’est toujours engagé vis-à-vis de nos lecteurs à être un journal d’information et pas un journal d’opinion. C’est un parti pris éditorial que nous assumons », a poursuivi la direction de 20 minutes.

« Leur argument est : « Nous ne faisons pas de publicité à caractère politique ou religieux », ce qui est partiellement faux, car nous avons fait il y a quelques mois de la publicité dans 20 Minutes pour le denier de l’Eglise », estime quant à lui le diocèse.

« Selon la loi de 1905, la laïcité, c’est le droit de permettre à chacun de vivre selon sa foi et sa religion dans le respect des autres et il nous semble que ces quatre pages étaient tout à fait respectueuses des autres confessions et des autres religions », assure-t-il.

Chaque 8 décembre, depuis 1852, date de l’inauguration de la Vierge dorée au sommet de la basilique de Fourvière, les Lyonnais allument de petites bougies à leurs fenêtres en hommage à la Vierge.

Depuis 1999, la ville a transformé cette fête catholique en un festival « son et lumière » à travers les rues de Lyon.

La campagne publicitaire “Fièrement halal” d’Isla Délice s’était affichée pendant plus de 2 semaines dans le journal 20 minutes (et le quotidien gratuit Métro) en 4 ème de couverture (dernière page) pleine page en 2010 (Ramadan). Deux poids et deux mesures ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :