Marseille : Des centaines de personnes défilent en soutien aux Tunisiens

Entre 700 et 1.000 personnes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, ont défilé mercredi à Marseille aux cris de «Ben Ali assassin», en solidarité avec le mouvement de contestation du régime en Tunisie.

«Ben Ali assassin, Sarkozy complice»

Partie du haut de la Canebière, la foule a rejoint dans le calme en fin d’après-midi le consulat général de la Tunisie, placé sous la protection des CRS, scandant «Ben Ali, casse-toi», « Ben Ali assassin, Sarkozy complice », et agitant des pancartes dénonçant « 60 morts en quatre jours » et des photos de victimes présumées ensanglantées.

« Nous sommes surpris de voir les Tunisiens défiler, eux qui d’habitude sont terrorisés. Là ils sont sortis, ils n’ont plus peur, quelque chose a changé », a déclaré Yahia Bounouar, opposant algérien et porte-parole du collectif « Solidarité Maghreb ».

«Soutenir à 100% le peuple tunisien»

« On n’a plus le droit d’avoir peur, on est là pour les Tunisiens. Sarkozy, il parle pour tout le monde, mais là il ne dit rien, alors que le peuple souffre », a lancé Abdesslem Bayaoui, dont la famille vit à Sidi Bouzid (centre-ouest), où a débuté le mouvement le 17 décembre après le suicide par le feu d’un jeune marchand de rue.

Tarek Klabi, membre du collectif, a expliqué « être là pour soutenir à 100% le peuple tunisien et dénoncer tous les morts, dont on ne connaît pas le chiffre exact, mais qui est plus élevé » que les chiffres officiels, selon lui.

Aux côtés de nombreux jeunes et mères de famille, des militants de partis politiques de gauche (PCF, NPA) et d’organisations de défense des droits de l’homme étaient présents dans le cortège.

Un précédent rassemblement avait réuni dimanche une centaine de personnes pour dire « halte à la répression au Maghreb ».

Les violences en Tunisie, sur fond de mécontentement social, ont fait en un mois entre 21 morts (bilan officiel) et plus de 50 tués (source syndicale).

Source : Ouest-France.

Publicités

Une Réponse to “Marseille : Des centaines de personnes défilent en soutien aux Tunisiens”

  1. lazzarotto marisa Says:

    Bonjour,
    je suis depuis le début le mouvement de libération des tunisiens.Je suis heureuse qu’un dictateur pilleur de son pays soit partie en Arabie Saoudite (avec ses milliards!!!) et non en France;je suis franco-italienne (de père immigré et grand père maternel italien immigré);tout le monde a le droit a la démocratie tdroits et devoirs respect de la personne humaine quelque soit ses pensée,sa religion ou laïcité, son sexe son âge);j’ai passé ma soirée accrochée à France Info et je suis heureuse pour tous les tunisiens qui vont construire une convention et une démocratie.les tunisiens que je connais sont d’une très grande gentillesse. Vive la nouvelle Tunisie, vous avez du travail mais vous y arriverez avec des gens compétents et honnêtes qui respectent les autres,
    Marisa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :