Parution du n°73 de Nexus (Mars-Avril 2011)

AU SOMMAIRE


COMMUNICATION ANIMALE

Comme ils nous parlent

Anthropomorphisme ou évolution de conscience ? Les communicateurs animaliers prétendent comprendre et traduire le langage des animaux. D’abord perçus comme farfelus, ils sont de plus en plus consultés par les vétérinaires, les comportementalistes, les éleveurs, et les propriétaires d’animaux de compagnie… Qui sont-ils ? Qu’ont-ils découvert ou redécouvert ? Enquête sur une profession qui bouleverse notre vision du monde animal.

Des interprètes bienveillants

Vétérinaire et communicatrice animalière depuis vingt ans, auteure de Rencontre avec le monde animal et de L’Esprit des vaches, la fondatrice de la Communication Intuitive® intègre dans son approche la biologie, l’écologie, l’éthique et l’intuition.

Des interprètes bienveillants

La communication animale ne s’improvise pas. Elle implique un entraînement et une éthique. Rencontre avec quelques communicateurs remarquables.

Trois questions à… Anna Evans

Vétérinaire et communicatrice animalière depuis vingt ans, auteure de Rencontre avec le monde animal et de L’Esprit des vaches, la fondatrice de la Communication Intuitive® intègre dans son approche la biologie, l’écologie, l’éthique et l’intuition.

Qu’en disent les scientifiques ?

En dépit d’expériences hautement probantes, la communauté scientifique peine à s’intéresser à la télépathie, a fortiori entre l’homme et l’animal.

Un goût de paradis perdu

La communication animale réveille en nous une sorte d’enchantement qui remonte à notre enfance, mais peut-être aussi à l’enfance de l’humanité. Un langage perdu… retrouvé ?

Le cri du silence

La parole animale ne sort pas d’un film de Walt Disney… Elle dévoile une souffrance insoupçonnée et dénonce notre incroyable inconscience.

 

ENVIRONNEMENT
Quand les militaires détraquent le climat

L’écologie intéresse l’armée pour des raisons peu pacifiques… L’armée n’a pas attendu que des environnementalistes se soucient du réchauffement climatique pour s’intéresser, et de très près, à la question. Avec toutefois des motivations nettement moins pacifiques.

 

ÉCONOMIE
Manifeste pour une économie plus juste

Les solutions à la crise des « économistes atterrés ». Atterrés de voir que, malgré le choc de la crise de 2008, les politiques néolibérales sources d’instabilité et d’inégalité sont encore employées, une poignée d’économistes émérites a décidé de réagir. Leur déclaration, baptisée Manifeste d’économistes atterrés, détaille les fausses idées qui perdurent depuis trente ans et donne des pistes de solutions. Leur projet : ouvrir le débat public pour sortir de l’impasse.

 

SANTÉ
Mais que fait l’AFSSAPS ?

Distilbène®, Vioxx®, Mediator®, Staltor®, Avandia®…la succession de scandales sanitaires récents et leur cortège de victimes « d’effets indésirables » permet de s’interroger sur la fiabilité et l’indépendance de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. …

Affaire Wakefield : la saga continue

Wakefield a été vaincu, pourtant, la presse britannique revient à la charge. Pourquoi tant de haine ?

Contraception : la pilule est amère

Après quarante ans d’usage banalisé, les preuves de toxicité sont là. La pilule, libération ou bombe à retardement ? Quarante ans après sa mise sur le marché, son usage est tellement banalisé qu’on en oublie les risques dus à une prise prolongée : cancers du sein, du col utérin, du foie, accidents vasculaires… Un nouveau scandale sanitaire en perspective ?

Bérengère Arnal : « Les progestatifs de synthèse sont cancérigènes »

Bérengère Arnal est gynécologue obstétricienne, auteure de Cancer du sein, prévention et accompagnement par les médecines complémentaires (Eyrolles). Elle répond à nos questions. Bérengère Arnal est gynécologue obstétricienne, auteure de Cancer du sein, prévention et accompagnement par les médecines complémentaires (Eyrolles). Elle répond à nos questions.

Catherine Solano : « La chimie de la pilule détourne la libido naturelle »

Les hormones contraceptives nuisent à l’épanouissement sexuel féminin. Catherine Solano, médecin sexologue, explique pourquoi.

Une contraception sans hormones

Ce ne sont pas celles que médecins ou gynécologues proposent d’emblée, et pourtant ces alternatives ont fait leurs preuves.

Le sang à contre-courant

Et si nous avions tout faux sur la circulation sanguine ? Le sang, organe de transmission de l’affect ? Les découvertes de l’homéopathe Bernard Vial bousculent les connaissances actuelles. Après trente ans de recherches, il affirme que le sang véhicule, via les protéines, notre inconscient émotionnel ! La médecine affective est née.

Une circulation à géométrie variable

La circulation sanguine n’est pas aussi rapide ni régulière qu’on le pense. Il lui arrive même de s’inverser ! Explications.

Le sang témoigne de nos états d’âme

L’ensemble des protéines du sang, que Bernard Vial appelle le protéion, agit comme un organe, l’organe de l’affect.

 

LE MONDE SELON
Anton Parks, La saga de nos ancêtres

Nos origines décryptées dans les mythes sumériens et égyptiens. L’œuvre d’Anton Parks continue d’apporter des réponses totalement improbables aux plus grandes questions de l’histoire de l’humanité. Ce faisant, il démontre encore une fois que, décidément, la réalité est toujours plus dingue et merveilleuse que la fiction ! Le tout sur un canevas narratif qui gagne en étoffe, en profondeur. Après, Le Secret des étoiles sombres et Ádam Genisiš, Le Réveil du Phénix nous embarque à la suite de l’intrépide Horus, bras armé d’Isis et Osiris, dans sa revanche contre l’infâme Seth… Tout permet de penser que ce dernier ouvrage rencontrera le même engouement que les précédents. Un succès dont l’auteur est le premier surpris. Rencontre rapprochée avec un ovni littéraire.

Nora Parks, la bienvenue

Nora Parks est arrivée dans la vie d’Anton fin 2006, avant de débouler carrément dans la rédaction des Chroniques – c’est l’une des grandes nouveautés de ce tome III. En soi, cela n’aurait dû relever que de leur vie privée. Il se trouve pourtant que Nora Parks a toujours été étonnamment « familière de l’univers des Chroniques ». Au point d’apporter sa touche aux dossiers en annexe et à certaines illustrations… en attendant peut-être d’écrire un livre ensemble.

 

ÉNIGME
Bugarach, le pic ésotérique

Mythes et réalités d’un lieu très « tendance ». Propice aux fantasmes de toutes sortes, le mont Bugarach (Aude) est le point culminant des Corbières (1 230 m). Les plus folles rumeurs circulent à son sujet, réactivées à l’approche du 21 décembre 2012, puisqu’il serait l’un des lieux où les plus éveillés d’entre nous seront sauvés…

Bugarach, base ovni ?

Beaucoup de témoignages invérifiables évoquent la présence d’ovnis au mont Bugarach. Une rencontre du 3e type s’y serait même produite l’an dernier…

« Le Bugarach symbolise le syncrétisme du next age »

Auteur d’un mémoire de master en anthropologie sur le sujet*, Thomas Gottin s’est longuement penché sur les mythes et pratiques associés à ce lieu très spécial.

 

UFOLOGIE
« L’existence de civilisations extraterrestres est hautement probable »
Interview exclusive d’Yves Sillard, père de la fusée Ariane.

Grande figure de l’aérospatiale française et européenne, un des pères du lanceur Ariane, Yves Sillard préside aujourd’hui le comité de pilotage du Geipan (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). Il a bien voulu répondre à nos questions.

Happy Birthday, Rendlesham !

Malgré la chape de plomb qui s’est abattue sur ce dossier, les langues se délient. La forêt de Rendlesham, au Royaume-Uni, qui accueille la base de la RAF et de l’US Air Force de Woodbridge, a bel et bien été le théâtre d’étranges phénomènes les nuits des 26 et 28 décembre 1980. Une poignée de militaires chargés de garder des têtes nucléaires ont vu et communiqué avec des extraterrestres. Ces témoins se sont rassemblés pour le trentième anniversaire de cet événement marquant de l’ufologie européenne.

 

ASTRONOMIE
Luna incognita

Et si notre satellite n’était pas si naturel ? Notre satellite intrigue les observateurs, embarrasse les scientifiques et pousse des auteurs à s’interroger. Aucun savant n’est en mesure aujourd’hui d’expliquer les origines et les caractéristiques singulières de la Lune. Creuse ou pleine ? Sèche ou pourvue d’eau ? Hasard inespéré ou base arrière extraterrestre…

Luna incognita

Et si notre satellite n’était pas si naturel ? Notre satellite intrigue les observateurs, embarrasse les scientifiques et pousse des auteurs à s’interroger. Aucun savant n’est en mesure aujourd’hui d’expliquer les origines et les caractéristiques singulières de la Lune. Creuse ou pleine ? Sèche ou pourvue d’eau ? Hasard inespéré ou base arrière extraterrestre…

 

ÉNERGIE
La Z machine, énergie propre ou arme atomique ?

Une alternative à ITER « sur-efficace»  et pourtant mise au placard. Propre et économique avec deux milliards de degrés et une énergie quatre fois plus intense que celle initialement prévue, la Z machine pulvérise les records. Ses retombées directes sont susceptibles de bouleverser l’industrie de l’énergie nucléaire. Pourtant, elle demeure étrangement confidentielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :