Lampedusa : autant de clandestins que d’habitants

Après le débarquement de plus de 1.400 personnes en 24 heures, environ 5.400 migrants clandestins se trouvaient lundi sur la petite île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, soit presque autant que le nombre d’habitants, ont annoncé les autorités locales.

« En ce moment, il y a 5.400 immigrés à Lampedusa. Un chiffre impressionnant, de cent personnes inférieur à celui de la population locale », a déclaré Pietro Busetta, responsable du secteur du tourisme pour la Sicile.

Depuis dimanche, 1.470 candidats à l’immigration sont arrivés à bord de 13 embarcations différentes sur cette île de 20 km2 comptant 6.000 habitants.
Le maire Bernardino de Rubeis a tenté de rassurer une population locale inquiète en annonçant un plan coordonné avec le gouvernement pour le transfert hors de l’île de 500 migrants chaque jour.

Dimanche, les arrivées incessantes de migrants avaient provoqué de fortes tensions sur l’île.

Des habitants de Lampedusa, exaspérés par la surpopulation du centre d’accueil, prévu normalement pour 850 personnes, avaient bloqué le débarquement de tentes et de toilettes chimiques convoyées par ferry à destination des immigrés, avant de se laisser convaincre par les autorités.

Les riverains ont dit refuser que leur île qui vit en grande partie du tourisme, soit transformée en « campement de réfugiés à quelques mois du début de la saison ».

Source : Le Figaro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :