Perpignan : ouverture de la Maison de Terre et peuple, la Casal europa…

Une cinquantaine de personnes présentes à l’inauguration du local de la bannière de Terre et Peuple en Catalogne Nord, dont certaines venues de Barcelone, Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Nîmes et Lyon.

Le Casal Europa se veut être un lieu de rendez vous militant, convivial et festif. Conférences, présentation de bouquins, cercle de réflexion, sport, bibliothèque, atelier de culture populaire et musique sont les activités qui y sont proposées. Ce local est le fruit de la volonté des militants et l’aboutissement d’un projet de longue date.

Nous avons choisi cette année de regrouper les dates de la Sant Jordi (Saint patron de la Catalogne, mais aussi jour de fête de notre bannière) ainsi qu’une date proche de celle du premier mai, qui symbolise la fête des travailleurs, pour inaugurer notre local. C’est donc sous le signe de l’identité et du socialisme que nous avons placé cette journée. Nous avons commencé par une après midi de travail où se sont succédées des conférences de qualité.

C’est le prévôt de la bannière (Llorenç P-A) qui à eu le plaisir d’ouvrir le cycle de conférence sur la thématique du localisme, d’une révolution agraire qui se voudrait écologique et solidariste,  puis de la nécessité absolue de l’indépendance énergétique locale et continentale via les énergies propres et renouvelables.

Ce fût ensuite au tour de Roberto Fiorini (secrétaire général de Terre et peuple) de nous parler de l’économie et des magouilles en tout genre qui se trament dans le monde de la finance. Par une étude minutieuse (2 heures d’intervention!) et ludique, preuves à l’appuie via de nombreuses sources, il a su démonter le système du capitalisme spéculatif et présenter des solutions salvatrices pour nos peuples, solutions comparables à des clefs qui nous libéreraient des chaînes du libéralisme.

Nous avons enfin eu le plaisir, pour clôturer cette après midi de travail, d’avoir comme intervenant Pierre Vial (président de l’association Terre et Peuple). En complémentarité des sujets précédents il a abordé le thème du socialisme organique en déclarant « nous sommes clairement anticapitaliste car le capitalisme exploite les hommes et tue les peuples » nous rappelant que Le libéralisme et le marxisme ne sont que deux formes «  laïcisées de messianisme »  qui de par leurs caractères purement économistes, par conséquent loin des réalités de la vie, sont clairement antagonistes à toute réalité organique donc communautaire. Avec ces deux idéologies la célèbre phrase du socialiste français Saint-Simon prend tout son sens « L’exploitation de l’homme par l’homme ». Le socialisme français du XIXe siècle à été abordé au travers de l’illustre révolutionnaire Louis-Auguste Blanqui, dit l’enfermé, et du penseur Pierre-Joseph Proudhon.

Certaines conclusions dans les grandes lignes sur le socialisme organique: « Faire passer l’intérêt individuel après l’intérêt de la communauté », « à chacun selon son travail », « chacun doit recevoir par rapport à ce qu’il apporte ».

À propos du socialisme organique un livre est actuellement en préparation, affaire à suivre de très près. Une conférence de Pierre Vial sur la personne de Pierre-Joseph Proudhon sera programmée au Casal Europa

Le temps consacré aux conférences terminé un apéritif a base de produit régionaux à été servi, accompagné d’un petit concert de gralla. La journée c’est terminée par un repas de camaraderie.

À l’occasion de cette journée du matériel de militantisme à été édité pour la branche politique de Terre et Peuple : Europe Identité. De magnifiques autocollants «Le capitalisme exploite les hommes et tue les peuples », ainsi que des affiches rééditées telles que «La gauche ? La droite ? On s’en fout ! Contre l’immigration, européens tous unis ! » «Libéralisme Mondialisme Halte!! Le capitalisme exploite les travailleurs ». Également un nouveau bulletin Europe Identité-Mouvement de défense des travailleurs à été édité. Il aura pour vocation d’être téléchargeable sur le site et imprimable selon le besoin. Une parution trimestrielle à été envisagée, disponible au Casal Europa.

Nous tenons à remercier tout les camarades présents à cette journée.

Le Casal Europa est ouvert le Vendredi et samedi à partir de 18h30 sauf les jours de conférence ou d’atelier.

Terra i Poble Catalunya

Publicités

Une Réponse to “Perpignan : ouverture de la Maison de Terre et peuple, la Casal europa…”

  1. André Thev Says:

    Je ne trouve pas l’adresse de votre local à Perpignan. Cela me sera difficile de rencontrer A. Raffard de Brienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :