Emeutes à Marseille après le match… Egypte-Algérie !

Plus de 500 policiers avaient été préventivement déployés dans le centre-ville marseillais, dont trois compagnies républicaines de sécurité. Les échauffourées ont opposé force de l’ordre et jeunes de la communauté algérienne après le but égyptien inscrit en fin de match au Caire, qui prive l’Algérie d’une qualification directe au Mondial.

Plusieurs devantures de magasins, dont la façade de la bibliothèque de l’Alcazar, ont été endommagés et des abribus brisés. Les policiers ont dispersé à coup de gaz lacrymogènes un petit groupe de jeunes gens qui lançaient des fumigènes sur la Canebière, où des feux de poubelles ont été allumés et du mobilier urbain dégradé, a constaté une journaliste de l’AFP. Huit personnes ont été interpellées, plusieurs commerces ont été atteints par des projectiles et la vitrine d’un McDonald’s a été brisée, selon une source policière.

Six bateaux ancrés sur le plan d’eau du Vieux Port ont par ailleurs été fortement dégradés. Un fumigène lancé sur l’un des bateaux est à l’origine de l’incendie qui s’est propagé aux autres embarcations, dont deux ont coulé.

Laisser un commentaire